Critères HQE

Critères-HQE

Critères HQE

La salle socioculturelle de Faux-Villecerf a été conçue selon les critères de la Haute Qualité Environnementale. Ce référentiel  de construction durable applicable aux ERP (Établissements Recevant du Public) proposent des cibles en termes d’éco construction et d’éco gestion, mais également de confort et de santé. Elle est répertoriée dans le cadre des Artisans du Grenelle de Champagne Ardenne.

Pour les personnes intéressées par le développement durable de notre terre, et pour tous ceux qui  souhaitent en savoir un peu plus sur les dessous de notre salle, des explications vous sont proposées en dessous du tableau récapitulatif des cibles.

Et pour les maitres d’ouvrage qui veulent aller plus loin, voici quelques précisions sur les Cibles HQE

Les photos de la construction sont accessibles en version light commentée par ce lien Album Picassa construction de la salle sococulturelle.

ou en version intégralepar ce lien (reportage au jour le jour de 437 images) Album intégral Picassa

Cible 1er niveau

Cible 2è niveau

1er groupe:

maîtrise des impacts

sur l’environnement

extérieur

1ère famille: éco-construction

Cible 1: Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat

X

 

Cible 2: choix intégré des procédés et produits de construction

X

 

Cible 3: chantier à faibles nuisances

X

 

2ème famille: éco-gestion

Cible 4: Gestion de l’énergie

X

 

Cible 5: Gestion de l’eau

 

X

Cible 6: Gestion des déchets d’activité

 

X

Cible 7: Entretien et maintenance

X

 

2ème groupe: création d’un environnement intérieur satisfaisant

3ème famille:

confort

Cible 8: confort hygrothermique

X

 

Cible 9: confort acoustique

X

 

Cible 10: confort visuel

X

 

Cible 11: confort olfactif

 

X

4ème famille:

santé

Cible 12: conditions sanitaires

 

X

Cible 13: Qualité de l’air

X

 

Cible 14: Qualité de l’eau

 

X

  • La relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat : Pour d’intégrer la salle dans le paysage, elle a été « enterrée » en la végétalisant intégralement et en composant un gigantesque paysage fleuri autour du bâtiment qui rappelle les ondulations des premières collines visibles en arrière plan de la salle… dont la colline du « Chevaudos », où Attila aurait enterrer un cheval d’or… d’où le nom de la salle  dite du « cheval d’or ». Le plan d’architecte de la salle vous présente le projet avant sa construction.

plan général

  • Le choix intégré des procédés et produits de construction : avec notamment l’utilisation de la matière première présente sur place, à savoir la craie, comme matériau d’isolation tant thermique que phonique. Choix de techniques de construction favorisant un recours minimum aux engins de manutention, un choix de fleurissement durable favorable à la biodiversité prairie fleurie Nova Flore et évitant le recours à la tondeuse (1 fauchage par an). La prairie intègre une voirie qui prend également en compte la notion de développement durable par les matériaux utilisés.
  • Un chantier à faibles nuisances : avec la rédaction et la mise en œuvre d’une charte « chantier vert » visant à assurer un recyclage effectif des matériaux, un chantier propre, un minimum de nuisance pour le site et ses habitants pendant la durée du chantier
  • Une gestion de l’énergie qui utilise au mieux les possibilités du site (orientation du bâtiment par rapport aux vents et à la course du soleil, isolation basse consommation avec l’intégration dans le sol, pompe à chaleur avec 4 puits de géothermie à 130m de profondeur exploitant la chaleur du sol), et une VMC double flux évitant de rejeter l’air chaud à l’extérieur du bâtiment en le récupérant à 85% dans l’air entrant.
  • Une gestion de l’eau qui intégre le forage d’un puits pour permettre l’arrosage extérieur.
  • Un entretien et une maintenance minimisés, notamment par la solidité de la construction qui est ensuite « enterrée » et végétalisée
  • Un confort hygrothermique assuré par une enveloppe étanche, une chaleur « basse température » avec des radiateurs commandés par thermostats thermostatiques et un renouvellement d’air avec la Centrale de traitement d’Air  double flux ; et l’été une isolation naturelle (40 cm de craie ou de terre sur la salle) et des filtres solaires aux fenêtres. L’absence de climatisation artificielle est un choix raisonné pour ne pas contribuer au réchauffement climatique.
  • Un confort acoustique pour les utilisateurs de la salle et les habitants de la commune (l’intégration dans le sol préserve la tranquillité du voisinage). L’installation acoustique intègre une sonorisation pour les « entendants » et une boucle d’induction magnétique permettant aux malentendants d’utiliser leur appareil pour amplifier directement le son des microphones ou sources sonores (musique, son d’un film, …)
  • Un confort visuel avec une luminosité naturelle due à l’orientation de la salle, à la construction d’une « terrasse souterraine » avec de grandes baies vitrées orientées vers le sud, mais protégées des rayons direct quand le soleil passe à la verticale… et un paysage naturel fleuri qui invite à la contemplation depuis la terrasse du bas ou celle située sur la salle, elle-même couverte de verdure
  • Une qualité de l’air et un confort olfactif assurés par la centrale de traitement d’air. Un capteur de CO² situé dans la salle assure la réponse automatique

La prise en compte des bonnes conditions pour la santé, au-delà des produits utilisés pour la construction ou le nettoyage, avec l’intégration d’une « alcoborne » (borne éthylotest) dans la salle, afin d’assurer le retour dans de bonnes conditions de ses utilisateurs, et la mise en place d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) en cas de défaillance cardiovasculaire d’une personne. Les peintures et revêtements de sol ont été sélectionnés sans COV.